La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Accueil de jour

Tel : 01 39 02 28 60 ou 07 83 40 99 58               Mel : accueiljour@sos-accueil.fr

20 rue de Noailles 78000 VERSAILLES

Créé en 1997, l'Accueil de jour est né  d'un besoin non satisfait sur le territoire de Versailles: l'accueil des sans abris en journée, alors que les hébergements d'urgence ferment leurs portes.

Il s'agissait alors de proposer un lieu de pause agrémenté de prestations, mais aussi d'un espace de rencontre et de re-création de liens sociaux.

 Les principales missions de l'accueil de jour s'articulent autour de 3 points essentiels:

  • Accueillir (proposer des services qui répondent à des besoins de première nécessité et proposer des ateliers de développement et de redynamisation)
  • Ecouter (maintenir et créer du lien social)
  • Orienter et soutenir (aide individuelle et accompagnement social)

Une équipe d’une cinquantaine de bénévoles se relaie chaque jour afin d’assurer les services du matin, de proposer une écoute et parfois un accompagnement.

L'équipe de professionnels composée d’un chef de service, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d'un écrivain public et d'un agent d'accueil est quant à elle chargée du bon déroulement des services de l’accueil de jour, de l’orientation, de l’accompagnement des personnes accueillies et de la mise en œuvre des activités.

L’accueil de jour est ouvert de façon inconditionnelle et anonyme tous les matins du lundi au vendredi de 09h15 à 11h45 ainsi que les samedis en période hivernale.

Les après-midi nous proposons essentiellement des accompagnements individuels sur rendez-vous et des activités sur inscription. Suivant les conditions climatiques et l’état de fragilité des personnes, les portes de l'accueil peuvent être ouvertes pour de la mise à l'abri.

 

En 2018, nous avons enregistré 23000 visites matinales ; ce chiffre a doublé depuis l'année 2008.


En savoir plus sur:

Les services proposés                                         La permanence psychologique

Les  actions de l'équipe interne                         Les activités de remobilisation