La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

dansLes activités de remobilisation

 

Certaines matinées ou après-midi, des activités dites de "remobilisation" sont proposées.

L'esprit affiché étant d'offrir un espace de détente et d'accès à la culture aux personnes accueillies.

 

L'atelier de créativité

Issu de la méthode du photo-langage créée en 1965 par un groupe de psychosociologues, cet atelier tourne autour de l'image qui a pour particularité de mobiliser l'affect et les émotions de celui qui entre en contact avec la chose regardée. Le contact avec l'image pouvant ainsi conduire la personne sur le chemin de la parole à travers le partage, l'écoute et l'expression de soi. 

Dans la première étape, à l'aide de magazines, de journaux et de revues, les personnes s'approprient des images et les découpent suivant des thématiques qu'elles auront choisies au préalable.  

Dans un second temps, il s'agira de coller les images préalablement découpées sur un support grand format pour en faire un tableau.

Les œuvres ainsi réalisées sont exposées dans la salle à manger et participent à la stimulation de la curiosité et de la créativité des usagers de l'accueil de jour. 

Le jardin se trouve à 200 mètres de l'Accueil de jour dans un espace partagé avec l'association Colibris.

 

L'atelier jardinage/potager

Le jardinage est bon pour la santé!

En effet, jardiner permet de s'occuper de soi en stimulant le mental, le physique, les relations et les sensations perçues.

Cette activité existe à l'accueil de jour depuis l'année 2009 et en plus de permettre une reprise de confiance en soi, c'est également un lieu de partage, d'écoute, d'échange et d'apprentissage où chacun trouve sa place.

Pour certains accueillis, il permet de retrouver les gestes de l’enfance, pour d’autres un métier qu’ils avaient déjà exercé, et c'est aussi une véritable découverte pour un grand nombre d'entre eux.

Cette activité permet ainsi de laisser les difficultés de la vie derrière la porte du jardin et chacun y vient pour partager un moment agréable avec les autres avec le projet commun qui est d’embellir le jardin et surtout de réaliser le potager.

 

Les sorties culturelles

Des visites du château de Versailles sont régulièrement organisées par Yolaine Baduel d'Oustrac.

En effet, munie de son droit de parole, elle organise des visites par groupes de 6 personnes.

 

En sus, des places de théâtre, cinéma, cirque et événements sportifs sont proposées gratuitement aux personnes qui en font la demande et ceci grâce à Cultures du cœur.